Login

Vendanges de 2017 10 800 kg/ha de rendement commercialisable en Champagne

Avec dix jours d’avance sur le rythme phénologique habituel, la fermeture de la grappe s’est réalisée au début de juillet. « Le début des vendanges est prévu pour les derniers jours du mois d’août, ce qui en ferait l’une des cinq plus précoces de l’histoire de la Champagne », souligne le CIVC. © CIVC

Stable, ce rendement témoigne d’une hausse de la consommation à l’exportation, mais également de bonnes perspectives de récolte. Le millésime 2017 ayant été moins touché que 2016 en termes de gel, il reste surtout épargné par la pression cryptogamique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour le millésime 2017, le rendement commercialisable est fixé à 10 800 kilogrammes de raisin par hectare vient d’arrêter le bureau exécutif du Conseil interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC), réuni vendredi à Épernay.

Stable par rapport au rendement de 2016, ce rendement « donne les moyens à la filière du champagne de répondre à la demande croissante des marchés », précise le CIVC, dévoilant que les expéditions ont crû de 3 % sur le premier semestre de 2017, avec une hausse de l’exportation (+9 %), et plus particulièrement du lointain export (+18 %).

« Cette tendance laisse envisager une année 2017 exceptionnelle en chiffre d’affaires pour la filière du champagne », avance le CIVC.

10 000 à 11 000 kg/ha de rendement agronomique

Si le rendement commercialisable est globalement stable, il n’est plus constitué dans le détail que de 500 kg/ha sortis de la réserve Champagne, contre 1 100 kg/ha en 2016. Cette réduction de moitié de la sortie de réserve s’explique notamment par de meilleures conditions agronomiques au vignoble, le mildiou ayant pesé sur la récolte de 2016, mais étant réduit à sa plus simple expression en 2017, grâce à une météo ensoleillée (peut-être même trop, des craintes de sécheresses naissant).

Les services techniques du CIVC estiment actuellement que les rendements agronomiques champenois se situeraient entre 10 000 et 11 000 kg/ha. D’après les prévisions du service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture, la Champagne récolterait 2,2 millions hectolitres de vins en 2017 (+8 % par rapport à 2016, –9 % comparé à la moyenne quinquennale).

Alexandre Abellan (Vitisphère-La Vigne)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement